mercredi 2 novembre 2016

"Check, Please !", garanti sans cliché !


"Check, Please !" est la BD que la communauté LGBT+ attendait depuis des années.
Il s'agit d'un web-comic ( c'est-à-dire une BD entièrement publiée sur internet ) qui se centre sur le personnage de Bitty, nouvel étudiant à l'université et membre de l'équipe de hockey, et son histoire d'amour avec Jack Zimmerman, capitaine de l'équipe.
Ce qui rend cette BD si spéciale, en plus de ses gags et de ses personnages attachants, est le fait que l'histoire est loin des clichés habituels que l'on nous ressort dans toutes les relations homosexuelles - à savoir deux garçons qui s'aiment "seuls contre le monde" et affrontant des hordes d'homophobes ignorants.

Attention : la BD est entièrement disponible ici MAIS seulement en anglais ( il n'y a pas eu de traduction à ma connaissance ). Je dirais qu'il faut un niveau lycée pour comprendre ? Vous pouvez toujours tenter...

L'histoire

Pour commencer par le plus important.
L'intrigue prend place dans le campus de Samwell aux Etats-Unis. Eric Bittle, connu sous le surnom de Bitty, est en premier année et rejoint l'équipe de hockey, dirigé par Jack Zimmermann. Problème : il est terrifié des coups. Or, le hockey est un sport de contact...
La BD, divisé en sketches pour la plupart comiques, raconte son intégration à l'équipe, son histoire d'amour et ses tribulations quotidiennes.

Sa relation avec Jack est donc au centre de l'histoire et est, selon moi, assez bien décrite et intéressante. Le focus est bien sur "deux personnes tombent amoureuses" et non "deux HOMMES tombent amoureux, ils sont gays, ai-je précisé qu'ils étaient deux HOMMES ?". Je grossis le trait mais vous voyez ce dont je parle. Concrètement, ça veut dire qu'on vous épargne les longs dialogues sur les gens qui n'accepteront jamais leur amour, etc... Parce que figurez vous que nous autres les queers ( = membre de la communauté LGBT+ ) on parle d'autre chose, des fois.
A la place, ils ont les problèmes que l'on rencontre dans la plupart des relations amoureuses, homo ou non : jalousie, distance... Et en plus ils sont adorables.

L'auteur a également crée un compte Twiter pour Bitty où on retrouve des bonus - mais n'étant pas Twitter, je ne peux pas vous en dire plus, désolé.

Bon à savoir : la BD s'est constitué un fandom sur Tumblr et vous pouvez trouver plein de fanfics cools sur Archive of Our Own.

Les personnages

Les persos sont ce qui m'a le plus marqué dans cette BD. Ils sont tous assez attachants et drôles, à leur manière.

Bitty, protagoniste, déjà brièvement présenté.
Ancien patineur artistique, il a ensuite changé pour le hockey. Il a été harcelé au lycée, source de sa peur des coups - il a été enfermé dans un casier pour toute une nuit, par exemple. Malgré cette faiblesse, il est très doué pour ce sport.
Il a une chaîne de vlog, adore Beyoncé et est proche de sa mère et grand-mère. Il est assez timide et s'embarrasse facilement, mais malgré tout s'intègre assez facilement à l'équipe où il se fait vite des amis. Il cuisine des tartes par centaines - assez littéralement - et parle au four de sa résidence qu'il appelle Betsy.
Il peut paraître très enfantin mais il peut aussi être sérieux et mature quand c'est nécessaire.

Jack Zimmermann, capitaine de l'équipe.
Son père est un grand joueur de hockey mondialement connu, il a donc de grandes attentes sur les performances de son fils. Comme on peut s'y attendre, cela résulte en une sévère anxiété chez le jeune sportif, ce que peut le pousser à rabaisser les autres et à rester à l'écart. Il est sévère avec son équipe, mais il se blâme toujours en cas de défaite.
Il est très silencieux et ne prend pas part à la plupart des conversations. Il lui arrive souvent de se méprendre sur le sens de ce que lui disent les autres et manque systématiquement les références culturelles.
C'est un de mes personnages préférés ! Il peut sembler assez cliché - le beau garçon mystérieux - dans ma description mais il est réellement intéressant.


Shitty Knight, véritable nom inconnu.
Membre de l'équipe de hockey et ami proche de Jack, il suit les cours de  Political Studies et Women and Gender Studies ( c'est en gros un cours de féminisme, il en fallait pas plus pour que je l'adore ) et est reconnu comme un pur génie par l'équipe. Il est le "bon ami" à qui on peut venir se confier. Il est très créatif.
La description exacte du personnage dans le comic - avec traduction faite maison - est "un mystérieux féministe moustachu".
Il est très attaché à toute l'équipe à qui il rend souvent visite après la fin de ses études. Il prend soin de tout le monde. Ses meilleurs amis sont Jack et Lardo.
C'est donc un autre de mes personnages préférés, parce qu'il est simplement affreusement gentil et drôle.

Larissa Duan, surnommée Lardo, manager de l'équipe.
Son travail est un peu obscur pour moi, mais la plus grosse partie consiste à s'occuper du bizutage des nouveaux et à être vénérée par les membres de l'équipe. Elle suit a priori un cursus d'art. Elle est très proche de Shitty qui l'aide pour ses oeuvres. Elle est très douée pour le bière-pong ( raison de l'admiration de l'équipe ). Elle parle peu, mais sait se faire écouter même de Jack et Shitty. Elle peut être autoritaire mais ne se met presque jamais en colère. Elle peut paraître un peu distante par moment. Elle se confie à Bitty à propos de ses problèmes, particulièrement à propos de ses cours et de ses amis.
Elle n'est pas vraiment très présente dans le comic, mais j'adore son personnage.

Ransom et Holster sont les deux autres membres de l'équipe.
Ils sont meilleurs amis et des fans absolus de tout ce qui touche au hockey. Ils s'entendent bien avec tout le monde. Ils servent souvent de ressort comique, et leurs persos ne sont pas vraiment les plus intéressants à mon sens. Ils représentent souvent la vox populi, les étudiants moyens. Ils expliquent parfois les subtilités du vocabulaire du hockey aux lecteurs, comme les surnoms.



Dans l'ensemble, la BD est vraiment drôle et agréable à lire - je suis vraiment fan du style de dessin - et se lit vite.
Si vous avez 5 minutes à lui consacrer, elle vaut vraiment le détour ( et est gratuite donc pas d'excuse ) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire